samedi 15 novembre 2008

Coachdom bien sûr...



Un gros rouquin de 120 kilos, me disait hier en début d’après-midi (autour des verres de vodka marinée qui célèbre la fin d’une séance de systema chez Khosrow) qu’un mec qui avait écrit un livre appelé La semaine de 4 heures, expliquait là sa méthode de travail qui tout en le propulsant premier vendeur de sa boîte l’avait aussi propulsé à la porte de cette même boîte.
Il avait compris que les ventes les plus sûres se passaient entre 8h et 9h du matin et après 18h. Entre 9h et 18h une personne était payée, entre autres, pour filtrer les appels ; avant et après ce créneau, les décideurs étaient directement joignables et peut-être plus disponibles, dans leur fraîcheur matinale, ou moins résistants dans la fatigue du soir. Évidemment les collègues ont compris la combine et au lieu de l’appliquer, car après tout, cela aurait pu devenir la spécialité de cette société (La Société LEVTO ou PROMPTU, une commande entre votre lit et votre vie…), ils se sont plaints à qui de droit, et le malin travailleur s’est fait virer avant que la boîte ne brûle de l’aigreur de ses salariés…

Qu’à cela ne tienne, il n’y avait pas que le travail qui offrait des objectifs et des buts à atteindre : il décida de devenir en quelque mois champion d’une certaine boxe chinoise après avoir observé dans le règlement une règle pouvant lui permettre de gagner un combat sans beaucoup d’expérience : faire tomber trois fois l’adversaire suffisait à l’éliminer.
Il trafiqua un peu son poids (parce que le monsieur s’y connaît aussi en régime à base d‘eau) pour afficher sur la balance 14kg de moins que le lendemain, pour le combat. Il avait appris une seule chose, du moins perfectionné une seule ruse : intercepter les coups de pieds, bloquer la jambe et faire basculer l’adversaire dans cette prise.
Projetés au moins trois fois au sol, les champions de père en fils, les boxeurs de carrière, de famille et de tradition, se voyaient ridiculisés par ce blanc-bec fraîchement débarqué.

La faille qui excite tant ce personnage n’est pas tant celle qui dans les règles lui permet de devenir, un personnage reconnu pour ses manières de faire le moins en gagnant le plus, mais ce que les règles ont de stupides dès lors qu’une d’entre elles permet de les ridiculiser ou de les annuler toutes.
En gros il ne cherche pas à marquer des buts parce qu’accessoirement ça améliorait son score, il exhibe à chaque but la faiblesse de l’objectif, aussi limité que navrant.

Il y a peut-être deux footballs : celui qui consiste à marquer des buts pour ne pas trop perdre la face au classement et celui qui permet de construire des situations propres aux conditions proposées. On pourrait dire que le premier est l’effet du deuxième ou le contraire. Marque t-on pour jouer ou joue t-on pour marquer ?
Ou encore, est-ce que le rôle du but n’est pas juste de valider le bienfait de la phase de jeu, aussi brillante que médiocre ait pu être cette phase ?
En tout cas sans le vouloir, je suis sorti de l’opposition mérite collectif/brio individuel pour entrer dans celles, pas vraiment plus pertinentes, de cause/effet ou moyen/fin.

Je sais qu’une fois, sur un ring, pour un assaut (ce qui est malgré le mot, moins violent qu’un combat), après avoir levé la main de mon adversaire, l’arbitre s’est repris pour me donner la victoire. Largement méritée (non pas du fait d’une supériorité sportive évidente mais d’un désavantage certain de mon adversaire dans son rapport poids/taille), je comprenais pourtant que la victoire puisse aller au tireur d’en face : gagner là, tous seul, quelque chose, me paraissait comme une joie vide, une chose qu’on ne peut partager avec personne. Même si on a été entraîné comme un malade par son entraîneur (ce qui n’était pas mon cas) ou soutenu à fond par sa femme (ce qui ne s’imposait pas vu la modestie du défis), je trouvais que remporter une chose pareille était la plus courte des joies.

Au moment du but, le footballeur ne joue peut-être plus au football, il joue au classement, il joue à autre chose. Il joue à la victoire, il ne joue plus au jeu. Il joue à cette part du jeu qui est celle de le gagner.
Comme tu le disais pour Remi Gaillard, être bon au ballon et bon au foot, c’est pas la même chose.
Il n’y a pas tant opposition collectif/individuel que différence de jeu.

Et l’intérêt du foot, ou d’autres sport sur le même programme (terrain/équipe/ballon/but : surface/groupe/élément/objectif), c’est peut-être ce frottement d’au moins deux choses opposées mais compatibles et complémentaires et qui, a bien y réfléchir, est aussi la recette de bien d’autres programmes dont les régimes contradictoires, paradigmatiques, font tout l’intérêt.

La cocotte, encore appelée « grenade » chez certains puristes - même si la simplicité du dispositif est plus domestique que guerrière (mais nombre de femmes sont mortes à l’époque où les cocottes envahirent l’existence des ménages…) - la cocotte donc est peut-être cette figure de la compression des oppositions footballistiques : un noyau de bonhomme que rien ne distingue (à part des numéros), posté dans la surface de réparation, décide de se disperser brusquement au moment du tire d’un corner. Si un but résulte directement de l’explosion de cette forme, il ne peut qu’être collectif, disons même : résultat de l’unité dispersée du collectif.

À ce moment, une synthèse du football, comme un match accéléré, 90 mn en 5 secondes, a lieu. À ce moment, le football fait du systema…

4 commentaires:

François a dit…

"il joue à la victoire, il ne joue plus au jeu" - - beaucoup de supporters se fichent éperdument de la manière dont 'leur' équipe joue, tant qu'elle gagne, raisonnant ainsi en bons supporters du cac 40 ; et il suffira qu'elle cesse de gagner pour qu'ils s'en détournent. On en revient à cet artiste qui voulait être connu ; quelque part sans doute voulait il plus gagner que jouer.

je pense que justement, il n'y a pas d'opposition collectif/individu, mais un dialogue ; comme tout dialogue, il risque le déséquilibre, mais curieusement, c'est ce déséquilibre que l'on vient chercher, observer, applaudir au stade, au théâtre (sans doute pas que cela, mais on me pardonnera les simplifications). Deux notions extrêmes qui s'attirent, se repoussent, échangent - différence de jeu, de vision du jeu, surtout.

La transformation, en tous cas, du jeu en compétition - qui, à la base, étaient juste un prétexte à jouer un peu plus sérieusement, est assez symptomatique, je pense, de la disparition du gratuit, de l'inutile. On ne fait pas les choses pour l'amour de l'art, en quelque sorte. L'amour de l'art ...

sm a dit…

Peux-tu m'envoyer ton mail, il faut que je te propose un truc pour mercredi midi mais il faut en parler vite...

sebastienmontero@yahoo.fr

sm a dit…

Il y a de l'amour dans l'art et surtout le contraire, mais de l'amour de l'art, ça me parle moins ça...

CoachDom a dit…

Je sens me reconnaitre dans le rouquin de 120kg :) sympa tes textes.